read time

1 min

Le deep learning – ou apprentissage profond – est une branche du machine learning – ou apprentissage automatique – faisant appel à des réseaux de neurones dits “profonds” car ils contiennent plusieurs couches de neurones intermédiaires (ou cachées).

 

Fonctionnement du Deep Learning

On peut en schématiser le fonctionnement comme suit : 

  • la couche d’entrée reçoit les données à analyser ;
  • les couches intermédiaires sont chargées d’interpréter les données d’entrée, sans communiquer avec l’extérieur (c’est pourquoi on les appelle également couches cachées) : chaque couche intermédiaire reçoit un signal de la couche précédente et en transmet un vers la couche suivante ;
  • la couche de sortie fait la synthèse des données telles que traitées par les couches intermédiaires, et calcule la valeur de sortie.

L’apprentissage des réseaux de neurones profonds peut être supervisé, semi-supervisé ou non supervisé.

 

Avantage du Deep Learning

L’un des principaux avantages des modèles de deep learning tient à ce qu’ils procèdent eux-mêmes à l’extraction des caractéristiques des données qui leur sont soumises. Si par exemple on soumet une banque d’images d’éléphants à un modèle de deep learning, il ne sera pas nécessaire de lui indiquer à quelles caractéristiques il pourra reconnaître un éléphant (trompe, défenses, oreilles…) : l’algorithme apprendra de lui-même à identifier les caractéristiques lui permettant de reconnaître l’animal en question. Il commencera par exemple par identifier le contour de petites parties de l’image, qu’il regroupera en ensembles (trompe, défenses, etc.) d’un niveau de plus en plus haut, jusqu’à pouvoir identifier un éléphant.

Représentation schématique de l'apprentissage profond

CC BY-SA 4.0 - Sven Behnke

L’une des applications les plus connues de l’apprentissage profond est l’intelligence artificielle générative.

 

Pour en savoir plus sur l'IA et le Product Management : télécharger notre bibliothèque de prompts

Publié le 06 mars 2024

Mis à jour le 01 oct. 2024

clipboardCopier le lien
Ecrit par
Sébastien Altounian
Sébastien Altounian C'est par l'entrepreneuriat que Sébastien en vient au Product Management : d'abord fondateur d'une start-up dans la foodtech, il rejoint ensuite Publicis Regicom en tant que Product Manager puis Head of Product et Marketing. Ces expériences lui ont forgé un profil polyvalent entre vision stratégique et maîtrise technique. Il met à présent ces deux aptitudes au service de l'équipe Data & IA de Thiga.

Les prochains évènements

La Product Conf Paris

calendar

15 May 2024

Découvrir

Transformed Workshop by Marty Cagan

calendar

25 Apr 2024

Découvrir

Filles_ordinateur

Envie de partager tes idées ?


Plus de 20.000 passioné.e.s du Produit viennent sur notre média chaque mois. Retours d’expérience, opinions clivantes, n’hésite pas à nous proposer des contenus.

 

Contacter la rédaction