read time

1 min

Le market sizing est une méthode simple permettant d’évaluer un marché adressable ; en nombre de de clients potentiels ou en chiffre d’affaires.

Un market sizing se structure en général en trois temps :

  1. Définir son ou ses clients cibles : profils socio-démographiques, usages...
  2. Établir une “équation” permettant à partir d’une population générale (idéalement appuyée sur des données réelles, par exemple : la population française) d’aboutir au marché correspondant au(x) client(s) ciblé(s) - en volume et valeur. Cette équation peut se construire de deux façons : logique top-down, en filtrant progressivement la population totale pour atteindre la cible ; ou logique bottom-up, en additionnant des groupes existants.
  3. Formuler les hypothèses nécessaires à chaque étape et estimer leur valeur

Il peut être intéressant de valider l’approche en combinant une logique top-down (par exemple, pour une application smartphone de cuisine : calcul du nombre de français possédant un smartphone et cuisinant plus d’une fois par semaine) et bottom-up (somme des parts de marché d’applications de cuisine concurrentes) afin de vérifier que les ordres de grandeur des résultats sont comparables.

La précision et le réalisme de votre market sizing dépendent grandement de la qualité de vos hypothèses ; même celles qui a priori laissent le plus de place à l’incertitude peuvent être affinées. Par exemple, votre part de marché cible peut se construire en extrapolant les données de lancements de produits similaires dans le passé, ou en construisant un rapide questionnaire quantitatif.

L’idée est d’obtenir rapidement une estimation, tout en gardant à l’esprit quelles hypothèses sont les plus incertaines et donc ajuster la marge d’erreur finale.

Pour aller plus loin : Télécharger notre Les Clés du Product Management
 
 

Publié le 24 oct. 2015

Mis à jour le 01 oct. 2024

clipboardCopier le lien
Ecrit par
Hugo Geissmann
Hugo Geissmann Hugo, co-fondateur et PDG de Thiga, débute chez ATOS Origin avant de rejoindre Xebia. Créateur de Xebia Studio, il a lancé Thiga en 2013 avec Alexandre pour promouvoir le Product Management en France. En une décennie, Hugo a marqué la communauté Produit française en lançant la Product Conference et contribuant au premier "contrat agile". Investisseur dans des startups comme Tabesto, Ottho, RenovationMan, il est un acteur clé du secteur tech participant à des ouvrages sur le Product Management.

Les prochains évènements

La Product Conf Paris

calendar

15 May 2024

Découvrir

Transformed Workshop by Marty Cagan

calendar

25 Apr 2024

Découvrir

Filles_ordinateur

Envie de partager tes idées ?


Plus de 20.000 passioné.e.s du Produit viennent sur notre média chaque mois. Retours d’expérience, opinions clivantes, n’hésite pas à nous proposer des contenus.

 

Contacter la rédaction