Vous vous demandez ce qu'est le Design Ops ? Mathias Frey, consultant chez Thiga, met en lumière ce rôle crucial dans la structuration des équipes, l'harmonisation des processus et la mesure de l'impact du design. Mathias offre également des conseils pratiques pour identifier quand et comment intégrer ce rôle au sein de votre organisation.
Les principaux enseignements à retenir :
- Comprendre le Design Ops. Le Design Ops n'est pas seulement un rôle, c’est aussi un état d'esprit. Il vous faut comprendre que cette discipline englobe l'optimisation des personnes, des processus et du savoir-faire pour maximiser l'impact du design.
- Identifier les signaux d'un besoin. Lorsque des problèmes récurrents apparaissent au sein de plusieurs équipes, ou que des initiatives transverses ne sont pas menées à terme, il est probable que le besoin d'un Design Ops se fasse sentir. Considérez alors l'intégration de ce rôle au sein de votre organisation.
- Évaluer la maturité organisationnelle. Si votre organisation n'est pas encore prête pour un rôle dédié, vous pouvez toujours attribuer des responsabilités de Design Ops à des Managers ou des Leads. Cela vous permettra de préparer le terrain pour un rôle dédié à l'avenir.
Pour en savoir plus sur le Design Ops : structurer votre démarche Product Design avec notre framework O.P.S.
Ecrit par

Mathias Frey
Mathias travaille dans le Design digital depuis plus de 10 ans. Après des missions en freelance, il rejoint Thiga et accompagne ses clients en tant que Product Designer et manager d'équipes. Il est intervenu auprès de grands comptes comme des pure players du numérique : Doctolib, TheFork, Meetic, Decathlon, Leboncoin ou encore Axa et Société Générale. Actuellement Head of Design chez YouSign, il est également formateur, manager et anime la communauté de pratique Product Design chez Thiga
La newsletter qui produit son effet !
Des histoires, des analyses et des retours d'expérience pour grandir en Produit. Une fois par mois, pas plus.