Culture projet vs culture Produit : quelles différences ?
1 min
par Marie-Laure Gama

Dans cet épisode, notre consultante et formatrice Marie-Laure explique les différences entre culture projet et culture Produit et donne tous ses conseils pour passer de l’une à l’autre. On y parle process, organisations et critères de succès avec des exemples concrets issus de Betclic ou France Télévisions.
Les principaux enseignements de Marie-Laure sur la culture projet et la culture Produit :
- Différencier les deux cultures. Un projet a un début et une fin, aussi un budget qui est consommé durant sa durée de vie. A l’inverse, un produit est un bien ou un service censé satisfaire un besoin. Il a un début, mais pas nécessairement de fin. Tout au long de son cycle de vie, le produit évolue.
- Distinguer les process. Les approches de développement classiques sont basées sur la planification, les actions sont réalisées de manière séquentielle, formant une suite d’issues prédictives. Dans une entreprise qui a une culture Produit, la conception ressemble à une boucle qui se répète à l’infini : la boucle d’apprentissage.
- Mesurer l’impact de chaque méthode. Dans un projet, prenez en compte les deadlines identifiées au départ ou la satisfaction d’une demande interne. Dans une approche Produit, mesurez l’impact créé pour l’utilisateur ET pour l’entreprise.
Pour aller plus loin : télécharger notre livre Les Clés du Product Management
Ecrit par

Marie-Laure Gama
Marie-Laure commence sa carrière en agence mobile avant d'intégrer Betclic pour gérer les produits mobiles du groupe. Chez eux, elle devient Head of Product et leade la refonte de l’application mobile Paris Sportifs. Elle rejoint Thiga en 2018 où elle intervient sur des missions de coaching en Product Management et conseil en organisation avec une forte affinité sur les sujets Stratégie et Discovery. En dehors du bureau, elle adore voyager et pratiquer le cake design.
La newsletter qui produit son effet !
Des histoires, des analyses et des retours d'expérience pour grandir en Produit. Une fois par mois, pas plus.