BDD (Behaviour Driven Development)

read time

1 min

Inventeur: Dan North

Le Behaviour Driven Development (BDD) est un ensemble de pratiques visant à améliorer la collaboration entre les développeurs, les responsables qualité et les stakeholders non techniques autour de la qualité logicielle dans le cadre de la réalisation d’un produit informatique.

Dan North a créé le BDD en réponse au TDD. Ce dernier pouvait être source de frustration pour les dévelopeurs : que dois-je tester dans cette User story ? Quelle nomenclature utiliser ? etc ...

Pour un Product Owner, la pratique du BDD se traduit en incluant dans la description fonctionnelle d’un élément un ensemble de scénarios tests fonctionnels précis, objectifs et non équivoques et se voulant exhaustifs pour décrire la fonctionnalité.

Plus précisément, le BDD met en avant :

  • l’utilisation de phrases compréhensibles dans la création des classes de tests. Cette pratique aide à une meilleure lisibilité du code et crée un lien avec le fonctionnel attendu.
  • l’utilisation de termes comportementaux. “ShouldCreditAccount” force à se demander si le résultat attendu est cohérent et s’il est vraiment nécessaire.
  • l’utilisation de pseudo-langages de programmation pour l’écriture des tests (Gherkin par exemple). Le Product Owner ou les testeurs peuvent rédiger eux-mêmes les tests d’acceptation. Ils limitent ainsi les incompréhensions avec l’équipe de développement.

Dans le cadre de travail du Product Owner, le BDD permet une plus grande fluidité dans la communication des critères d’acceptation d’une User Story. En effet, ces derniers seront facilement intégrables par une personne non-technique (voir Gherkin pour un exemple), et peuvent également peuvent faire office de documentation.

Pour aller plus loin : Téléchargez notre livre Les Clés du Product Management

Publié le 24 oct. 2015

Mis à jour le 01 oct. 2024

clipboardCopier le lien
Ecrit par
Hugo Geissmann
Hugo Geissmann Hugo, co-fondateur et PDG de Thiga, débute chez ATOS Origin avant de rejoindre Xebia. Créateur de Xebia Studio, il a lancé Thiga en 2013 avec Alexandre pour promouvoir le Product Management en France. En une décennie, Hugo a marqué la communauté Produit française en lançant la Product Conference et contribuant au premier "contrat agile". Investisseur dans des startups comme Tabesto, Ottho, RenovationMan, il est un acteur clé du secteur tech participant à des ouvrages sur le Product Management.

Les prochains évènements

La Product Conf Paris

calendar

15 May 2024

Découvrir

Transformed Workshop by Marty Cagan

calendar

25 Apr 2024

Découvrir

Filles_ordinateur

Envie de partager tes idées ?


Plus de 20.000 passioné.e.s du Produit viennent sur notre média chaque mois. Retours d’expérience, opinions clivantes, n’hésite pas à nous proposer des contenus.

 

Contacter la rédaction