Definition of Done (DOD)

read time

1 min

Origine de la Definition of done (DOD) : Terme relevant de la méthodologie Scrum, commençant à apparaître à partir de 2003 mais réellement établi en 2007.

La Definition of Done (DOD) est l'ensemble de critères définis par l’équipe Scrum déterminant si une User Story peut se considérer comme traitée.

Le but de la DOD est de définir les critères qui font qu’une User Story a été totalement traitée, afin notamment de s’assurer de la qualité de l’implémentation. Il s’agit également de lever toute ambiguïté concernant la question “Est-ce que cette User Story a été implémentée ?”, la réponse pouvant varier si on considère seulement le développement, les tests, etc.

L’équipe se met donc d’accord sur la Definition of Done pour :

  • Donner un critère objectif qui permet de décider qu’une User Story a été traitée ou non
  • Éviter que l’équipe ne commence trop de choses sans réellement les finir
  • Contribuer à la qualité de ce qui a été produit

Les éléments que peuvent contenir cette Definition of Done sont par exemple :

  • On a effectué la revue de code
  • Les tests définis dans la User Story ont été réalisés et passés avec succès, notamment par l’équipe de Quality Assurance
  • Le Product Manager a vu la démo et a validé le fonctionnement
  • On peut également inclure des éléments techniques le cas échéant ; on a réalisé des stress tests, on a bien fourni la documentation concernant l’architecture...

En Scrum, il est nécessaire qu’une User Story soit “done” pour qu’on puisse compter ses points dans la vélocité d’un sprint.

On peut également parler d’une User Story “Done Done” quand la mise en production a été manière effective. Par exemple, si sa “Definition of Done” ne concerne que la validation de la User Story elle-même sans qu’elle ait été incluse dans une “release”.

Pour aller plus loin : Téléchargez notre livre Les Clés du Product Management

Publié le 24 oct. 2015

Mis à jour le 01 oct. 2024

clipboardCopier le lien
Ecrit par
Hugo Geissmann
Hugo Geissmann Hugo, co-fondateur et PDG de Thiga, débute chez ATOS Origin avant de rejoindre Xebia. Créateur de Xebia Studio, il a lancé Thiga en 2013 avec Alexandre pour promouvoir le Product Management en France. En une décennie, Hugo a marqué la communauté Produit française en lançant la Product Conference et contribuant au premier "contrat agile". Investisseur dans des startups comme Tabesto, Ottho, RenovationMan, il est un acteur clé du secteur tech participant à des ouvrages sur le Product Management.

Les prochains évènements

La Product Conf Paris

calendar

15 May 2024

Découvrir

Transformed Workshop by Marty Cagan

calendar

25 Apr 2024

Découvrir

Filles_ordinateur

Envie de partager tes idées ?


Plus de 20.000 passioné.e.s du Produit viennent sur notre média chaque mois. Retours d’expérience, opinions clivantes, n’hésite pas à nous proposer des contenus.

 

Contacter la rédaction