“Scaling Shape Up Beyond Bootstrapped Companies” par Ryan Singer
1 min
par Marine Danniou

Ryan Singer, fondateur @Felt Presence et auteur de “Shape Up”, nous livre comment et pourquoi la méthode Shape Up a vu le jour au sein de l’entreprise Basecamp. À travers ce talk, il explique l’intérêt de cette méthode pour développer rapidement un produit de qualité. Il insiste notamment sur l’importance de détecter dès le début d’un projet les blocages et problématiques potentiels, en impliquant les 3 rôles clés du produit : le Produit, le design et la technique.
Les principaux enseignements à retenir :
- Utiliser le temps comme une contrainte. La mise en place d’une limite de temps va vous forcer à identifier quelles sont les différentes solutions qui pourraient être mise en place dans cette durée. Vous inversez ainsi votre approche initialement basée sur une estimation du temps nécessaire à la réalisation d’un projet, à une limite de temps dans laquelle vous identifiez ce qui est possible de produire.
- Creuser le sujet dès le début du processus. En impliquant les trois rôles clés : Produit, design et technique, vous serez en mesure d’identifier ce qui est réellement possible de produire ou non. Vous pourrez ainsi détecter les problématiques qui pourraient se présenter au cours des développements, et ainsi permettre à votre équipe de travailler de façon autonome. Vous gagnerez ainsi du temps pour vous concentrer sur des sujets plus importants.
- Adapter la méthode “Shape up” à votre entreprise. Toutes les entreprises ne sont pas adaptées pour la mise en place de la méthode “Shape Up”, toutefois vous pouvez sélectionner et appliquer certaines bonnes pratiques afin d’améliorer vos processus de développement produit.
Pour en savoir plus sur le Product Management : notre livre Les Clés du Product Management
Ecrit par

Marine Danniou
Marine débute sa carrière dans le marketing et la communication au sein de startups, dont Citygo. Son intérêt pour l'expérience utilisateur et les services digitaux l'a conduite vers la gestion de projet chez BLIWE en 2016, puis elle s'est spécialisée dans le domaine du product management chez mc2i, Astek et enfin Thiga. En tant que consultante chez Crédit Agricole Assurance, RATP et Léocare, elle a développé une expertise reconnue dans l'intervention sur des produits digitaux complexes.
La newsletter qui produit son effet !
Des histoires, des analyses et des retours d'expérience pour grandir en Produit. Une fois par mois, pas plus.