read time

1 min

Inventeur de l'impact mapping : Gojko Adzik

L'Impact Mapping est une technique visuelle de planification stratégique.

La création d’une impact map consiste à agencer graphiquement les éléments suivants :

  • Les objectifs : Pourquoi souhaitez-vous créer ou faire évoluer votre produit ? Dans votre vision initiale, matérialisée par un lean canvas, vous avez normalement défini des KPIs qui vous permettront de suivre vos objectifs business. Le point de départ de l’impact map est d’attribuer une valeur cible à ces KPIs. Par exemple : « atteindre 100 000 utilisateurs actifs mensuel » ou « obtenir la fidélisation de 30 000 utilisateurs »
  • Les acteurs : De qui avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ? Quelle est votre audience ? L’impact map met en évidence deux types d’acteurs : ceux qui peuvent influer sur votre objectif de façon indirecte (des publicitaires ou des fournisseurs par exemple) et ceux qui utilisent votre produit (vos utilisateurs finaux)
  • Les impacts : Comment souhaitez-vous modifier le comportement des acteurs afin d’atteindre votre objectif ? C’est une étape complexe, car il ne s’agit pas seulement de décrire les usages de votre produit, il faut aussi établir les changements que vous souhaitez y opérer afin de vous rapprocher de votre but.
  • Les fonctionnalités : Quelles fonctionnalités ou actions devez-vous mettre en place pour obtenir les comportements identifiés ? La granularité est ici celle du parcours utilisateur.

 

Les intérêts de l’outil sont multiples :

  • rapide à mettre en oeuvre
  • met en avant l’objectif recherché, et permet dynamiquement d’éliminer les “branches” inutiles si certaines hypothèses sont invalidées au cours du projet
  • favorise un travail de groupe de par son aspect très graphique
  • permet de se concentrer sur la réalisation et livraison des fonctionnalités qui auront un réel impact sur l’objectif business

Créer une impact map n’est pas une étape systématique, mais un moyen intéressant d’aborder la création de la roadmap sous un angle orienté « objectifs ».

Pour aller plus loin : Téléchargez notre livre sur Les Clés du Product Management

Publié le 24 oct. 2015

Mis à jour le 01 oct. 2024

clipboardCopier le lien
Ecrit par
Hugo Geissmann
Hugo Geissmann Hugo, co-fondateur et PDG de Thiga, débute chez ATOS Origin avant de rejoindre Xebia. Créateur de Xebia Studio, il a lancé Thiga en 2013 avec Alexandre pour promouvoir le Product Management en France. En une décennie, Hugo a marqué la communauté Produit française en lançant la Product Conference et contribuant au premier "contrat agile". Investisseur dans des startups comme Tabesto, Ottho, RenovationMan, il est un acteur clé du secteur tech participant à des ouvrages sur le Product Management.

Les prochains évènements

La Product Conf Paris

calendar

15 May 2024

Découvrir

Transformed Workshop by Marty Cagan

calendar

25 Apr 2024

Découvrir

Filles_ordinateur

Envie de partager tes idées ?


Plus de 20.000 passioné.e.s du Produit viennent sur notre média chaque mois. Retours d’expérience, opinions clivantes, n’hésite pas à nous proposer des contenus.

 

Contacter la rédaction