CAC (Coût d'acquisition client)

read time

1 min

Le CAC correspond au Coût d'Acquisition Client (ou Customer Acquisition Cost en anglais). C’est à dire le montant que vous devez investir pour recruter un nouveau client.

C'est, en général, un indicateur utilisé pour mesurer l’efficacité des campagnes d’acquisition de clients / utilisateurs.  Ce KPI s’obtient alors en divisant le coût global de la campagne par le nombre de clients / utilisateurs gagnés. Il est intéressant de calculer le CAC de chaque canal pour identifier vos points forts et vos points faibles.

Il peut également être intéressant de segmenter sa base clients en fonction du CAC afin de savoir identifier les clients qu’il est peu coûteux d’acquérir, et également à l’inverse ceux qu’il est difficile de convaincre.

Votre activité deviendra profitable, si votre CAC est inférieur à votre CLV (Customer Lifetime Value), c'est-à-dire la marge globale générée par un client (hors coût d’acquisition).

Pour aller plus loin : Téléchargez notre livre sur Les Clés du Product Management

Publié le 24 oct. 2015

Mis à jour le 01 oct. 2024

clipboardCopier le lien
Ecrit par
Hugo Geissmann
Hugo Geissmann Hugo, co-fondateur et PDG de Thiga, débute chez ATOS Origin avant de rejoindre Xebia. Créateur de Xebia Studio, il a lancé Thiga en 2013 avec Alexandre pour promouvoir le Product Management en France. En une décennie, Hugo a marqué la communauté Produit française en lançant la Product Conference et contribuant au premier "contrat agile". Investisseur dans des startups comme Tabesto, Ottho, RenovationMan, il est un acteur clé du secteur tech participant à des ouvrages sur le Product Management.

Les prochains évènements

La Product Conf Paris

calendar

15 May 2024

Découvrir

Transformed Workshop by Marty Cagan

calendar

25 Apr 2024

Découvrir

Filles_ordinateur

Envie de partager tes idées ?


Plus de 20.000 passioné.e.s du Produit viennent sur notre média chaque mois. Retours d’expérience, opinions clivantes, n’hésite pas à nous proposer des contenus.

 

Contacter la rédaction